LUGA - Exposition horticole de Luxembourg

Début de la LUGA

  1. Schroeder

De mai à octobre, le Luxembourg devient une scène pour l'art des jardins, l'écologie urbaine et les idées durables. Outre les événements et l'art, il y a aussi des particularités.

 

Outre les installations, la vallée de la Pétrusse réaménagée présente d'autres nouveautés: une aire de fitness moderne invite à l'activité et au jeu en plein air. Il est possible de faire une pause pour reprendre son souffle auprès du nouveau kiosque.  

 

Sous la devise «Rendre visible l'invisible», l'exposition temporaire en plein air Luxembourg Urban Garden a lieu pour la première fois au Luxembourg. La LUGA invite à redécouvrir la ville et la nature.

Quand est-ce que ça commence ?

Du 7 mai au 18 octobre, le Luxembourg sera entièrement placé sous le signe du vert urbain. Le coup d'envoi officiel sera donné lors de la cérémonie d'ouverture le 10 mai à Luxembourg-Ville. Dans le parc municipal de la Kinnekswiss, un programme varié sur trois scènes attend les visiteurs entre 13h30 et 21h30, avec de la musique, des performances et des activités participatives pour petits et grands.

Dans le nord du pays, le lancement de la LUGA sera également fêté comme il se doit: le 11 mai, la cérémonie d'ouverture officielle y aura lieu, plus précisément sur le Däichwisen à Ettelbruck. De 11 à 19 heures, les visiteurs seront attendus par des producteurs locaux qui présenteront leurs produits régionaux. Des représentations musicales seront organisées sur place.

Où se déroule la LUGA?

La LUGA se déroule sur cinq sites au total. Quatre d'entre eux se trouvent dans la capitale: au Kirchberg, dans la vallée de l'Alzette, dans la vallée renaturée de la Pétrusse et dans le parc Eduard-André de la capitale. Le cinquième site se trouve au cœur d'Ettelbruck. Au total, l'exposition s'étend sur environ onze kilomètres à Luxembourg-Ville et environ cinq kilomètres à Ettelbruck.

Qu'est-ce qui attend les visiteurs?

Plus de 1.500 événements, répartis sur 162 jours, auront lieu pendant la LUGA. L'exposition présente un mélange de jardins urbains, d'installations artistiques, de projets environnementaux et d'innovations agricoles autour de la ville, de la nature et de la durabilité. L'agriculture locale sera particulièrement mise en avant à Ettelbruck.

La LUGA 2025 comprend également quelques particularités créées spécialement pour l'exposition : un pain LUGA, une bière LUGA spécialement brassée, un délicieux crémant LUGA, et même des timbres LUGA spécialement conçus. Dans la Nordstad, l'accent est clairement mis sur l'agriculture luxembourgeoise et les produits régionaux.

Un petit détail en passant: le crémant LUGA a pu vieillir pendant six mois dans les casemates historiques de la ville de Luxembourg.

Qu'est-ce qui attend les petits visiteurs et visiteuses?

Un programme varié et instructif, alliant nature, créativité et jeu, attend les enfants. L'exposition propose de nombreuses activités adaptées aux familles et spécialement conçues pour intéresser les jeunes visiteurs aux thèmes de l'environnement et du développement durable.

Les lundis, mardis et mercredis, les classes peuvent découvrir la LUGA de manière ludique dans de nombreux endroits. Dans le Science Hub de la vallée de la Pétrusse, un vidéoprojecteur est même à disposition pour les cours. Devant la Fondation Pescatore, sous l'arbre littéraire, la bibliothèque de la Cité propose des lectures dans la verdure.

Découvrir la nouvelle Pétrusse

Après l'achèvement de la première phase de renaturation l'été dernier, la vallée de la Pétrusse se montre sous un nouveau jour, juste à temps pour la LUGA.

Les visiteurs peuvent découvrir la vallée réaménagée et ses nombreuses offres. Dès l'entrée, à la rue St. Ulric, le Science Hub invite à la découverte avec des installations passionnantes. Le skatepark moderne jouit d'une grande popularité, et les autres activités sportives ne sont pas en reste: un nouveau terrain de fitness permet de bouger et de s'amuser en plein air. Le nouveau kiosque sur place permet de prendre les forces nécessaires.

L’entrée est gratuite, du moins la plupart du temps

Contrairement à la plupart des expositions de jardins, l'entrée à la LUGA est gratuite. Toutefois, certaines visites guidées, ateliers ou événements peuvent nécessiter une inscription ou un paiement. C'est le cas de l'entrée à l'Aquatunnel, qui passe sous les quartiers historiques de la ville de Luxembourg.

Plus d'informations

Le programme complet et d'autres informations sur la LUGA sont disponibles sur le site luga.lu.