Excusions à moins d'une heure

Ces destinations d’excursion à une heure seulement du Luxembourg

Envie d’une petite escapade en Belgique, en Allemagne ou en France? Voici quelques destinations sympas à une heure de route de la capitale.

Si vous souhaitez découvrir la Grande Région pendant les vacances, il existe de nombreuses destinations intéressantes à environ une heure de route de la ville de Luxembourg. Voici quelques suggestions pour une excursion d’une journée.

En Belgique

Bouillon

Cette belle ville nichée dans un méandre circulaire de la Semois est l’endroit idéal pour une excursion d’une journée, à seulement 103 km de la ville de Luxembourg ou à une heure et dix minutes de route.

Le château fort de Bouillon est situé sur une colline. Les enfants seront ravis de découvrir les passages étroits et les salles sombres de la famille Godefroy. Des audioguides sont disponibles en plusieurs langues pour vous faire découvrir les lieux et il y a une grande exposition de fauconnerie. Vous pouvez combiner votre billet avec l’entrée au musée ducal pour quelques euros supplémentaires, ou réserver une visite nocturne. À partir du 8 février, des visites nocturnes sont organisées, mais le musée est ouvert toute l’année.

Le Parc Animalier de Bouillon, situé à proximité, est un petit zoo charmant qui présente des zèbres, des tigres, des lynx, des singes et des ours et qui dispose d'une belle aire de jeux et d'un restaurant à prix raisonnable à l’entrée. Il est ouvert toute l’année.

À quelques kilomètres de là, on vous recommande de faire une halte à Bottassart. Après avoir traversé le village, vous pourrez vous arrêter au point de vue aménagé du «Tombeau du Géant», paysage emblématique de la province de Luxembourg et l’un des plus beaux panoramas (et des plus photographiés) de Belgique.

Abbaye d’Orval

Visitez les magnifiques ruines cisterciennes de l’abbaye d’Orval, avec son jardin d’herbes aromatiques et son musée de la médecine. À 66 km de la ville de Luxembourg et à moins d’une heure de route, des audioguides retracent l’histoire de l’abbaye jusqu’à aujourd’hui.

Les enfants sont invités à explorer tous les coins et recoins de l’abbaye et, après la visite, vous pourrez remplir votre coffre d’une caisse de la célèbre bière trappiste et de fromage, également apprécié.

En Allemagne

Wolfpark Werner Freund, Merzig

Rendez votre randonnée du week-end un peu plus intéressante en la commençant dans ces magnifiques bois peuplés de loups (20 loups répartis en sept meutes, dans un enclos de huit hectares). Le sentier des loups, long de 10 km, passe par des enclos où vivent des loups polaires, des loups des bois et de nombreuses autres races de loups d’Europe et d’Amérique. Des petits sont nés en juin dernier et sont depuis élevés sous surveillance dans les enclos.

Le parking et le sentier sont gratuits, et une visite gratuite est organisée le premier dimanche de chaque mois à 16h. Le parc à loups se trouve à 63 km de la ville de Luxembourg et est ouvert tous les jours de 9h à 17h. Malheureusement, les visiteurs ne sont plus autorisés à amener leurs chiens, même en laisse.

Musée en plein air, Konz

Le musée Roscheider Hof, situé à 45 km et 45 minutes de route de la ville de Luxembourg, permet de découvrir la vie rurale traditionnelle quotidienne. Le village comprend une salle de classe datant de 1912, un épicier traditionnel, un barbier et un pub de village. Les expositions vous feront voyager du maïs au pain, en passant par l’histoire de la viticulture dans la région. Ouvert les week-ends du 2 novembre au 22 mars, de 10h à 17h. Certains bâtiments sont actuellement fermés et le prix d’entrée est donc réduit.

Rencontre avec les Romains, Borg

Découvrez la vie des Romains qui vivaient dans la région de Saar-Lor-Lux il y a 2.000 ans dans cette villa rustica reconstituée à Perl-Borg. Outre les trésors archéologiques, vous pourrez voir une maison de bains complète à quatre étages et vous déguiser en Romain.

La villa Borg se trouve à 40 minutes de la ville de Luxembourg. Elle abrite également une taverne qui sert des plats à la romaine. Vous pourrez ensuite faire du shopping à prix réduit à Perl. Le site est ouvert en février de 11h à 16h.

En France

L’ouvrage du Hackenberg, Veckring

Suivez les traces de Winston Churchill lors d’une visite guidée du plus grand fort de la ligne Maginot. À seulement 55 km et moins d’une heure de Luxembourg, vous pouvez remonter dans le temps pour découvrir la vie du fort dans les années 1930 et monter à bord du train électrique historique pour assister au fonctionnement d’une tourelle d’obusier de 135 mm.

Ouvert le samedi et le dimanche (et les jours fériés français). Les visites sont assurées par des bénévoles enthousiastes et compétents, mais les places doivent être réservées à l’avance.

Musée des châteaux, citadelles et illusions à Rodemack

Si vous avez vu tous les merveilleux châteaux du Luxembourg, pourquoi ne pas traverser la frontière pour un petit voyage dans le temps? Commencez par Rodemack et visitez le merveilleux village fortifié, puis continuez jusqu’à Sierck-les-Bains pour visiter le château des Ducs de Lorraine, lieu de repos favori de la famille ducale aux XIe et XIIe siècles (ouvert de mars à fin novembre).

Dans les environs, vous pouvez également visiter le Musée des illusions à Beyren-lès-Sierck, pour essayer plus de 300 illusions et expériences scientifiques au cours d'une visite interactive suivie d'un spectacle de magie (durée totale : 90 minutes). Le musée est ouvert le week-end de 14h30 à 17h30 (dernière entrée pour la visite à 16h).

Le château de Malbrouck, également dans la région, est temporairement fermé pour la saison hivernale.

Ces destinations qu’on peut rallier en train depuis Luxembourg en moins d’une journée

À condition d’être patient et d’aimer le confort offert par le train, une très large palette de destinations s’offre aux voyageurs désireux de découvrir l’Europe via le rail. Tour d’horizon de ce qui est possible en moins d’une journée.

Prendre le train depuis la gare centrale de Luxembourg-Ville et, après une ou plusieurs correspondances, changer d’environnement, de météo et de culture... Si bon nombre de voyageurs résidents ou frontaliers privilégient la voiture ou même l’avion pour leurs congés, ils doivent savoir que le rail offre des alternatives accessibles (techniquement, à défaut de l’être financièrement...).

L’outil interactif Chronotrains, développé par les ingénieurs français Benjamin Tran Dinh et Sarah Mamy et inspiré par l’outil Direkt Bahn Guru de la Deutsche Bahn, permet d’identifier les destinations accessibles en train depuis une ville en l’espace de 12 heures. Depuis Luxembourg, l’offre se révèle être considérable.

Des trains directs

Au départ de la gare centrale, un certain nombre de missions offrent des liaisons directes avec des agglomérations majeures situées dans les pays voisins.

Les seuls trains à grande vitesse qui s’aventurent au Grand-Duché sont affrétés par la SNCF. Via des TGV «Inoui», Strasbourg (1h42), Paris (2h11), Marseille (7h51) et Lyon (5h41) sont les principales destinations accessibles sans changer de train, même s’il faut prendre son mal en patience (le TGV pour Lyon passe par Strasbourg et met ensuite 4 heures à rallier son but, puisque le train circule sur une ligne classique sur laquelle la vitesse est techniquement limitée).

Côté belge, deux lignes «InterCity» de la SNCB permettent de rallier deux métropoles majeures à la capitale luxembourgeoise. Il y a la ligne IC-16 depuis la gare de Bruxelles-Midi, via Namur et Arlon, ainsi que la ligne IC-33 depuis Liers, en passant par Liège et Gouvy. Bruxelles et Liège sont à respectivement 3h07 et 2h45 de Luxembourg-Ville, selon Chronotrains.

Enfin, vers l’Allemagne, Luxembourg-Ville est le terminus de la liaison «Intercity» n°37 qui fait halte à Cologne (3h34) ou Dusseldorf (4h02), tout en passant par Trèves, Bonn ou Coblence.

Via quelques correspondances

Pour les plus téméraires, les liaisons directes précédemment évoquées peuvent aussi constituer des tremplins vers d’horizons bien plus lointains.

Via Paris puis le train sous la Manche, la plupart des grandes villes britanniques sont accessibles dans la journée. Londres est à moins de cinq heures de la capitale grand-ducale (4h52). Il est ensuite possible de visiter en trois correspondances Birmingham (7h42), Bristol (8h15), Manchester (8h32), Liverpool (8h41) ou Glasgow (9h56). Comptez aussi, via deux connexions, 6h26 pour aller à Brighton ou 10h23 pour aller à Édimbourg.

Aux Pays-Bas, la capitale Amsterdam n’est qu’à 5h26 par la Belgique à la faveur de deux correspondances. Il est aussi possible de passer par Paris. Autres destinations possibles sélectionnées: Rotterdam (2 correspondances, 4h42), Eindhoven (2 correspondances, 4h53), Delft (3 correspondances, 5h11), La Haye (3 correspondances, 5h19), Leiden (3 correspondances, 5h33) ou Utrecht (3 correspondances, 5h39).

Vers la Suisse, on peut arriver à Zurich en 4h22 au prix d’une correspondance, et rejoindre la quasi-totalité des grandes villes de la confédération helvétique: Bâle (1 correspondance, 3h22), Genève (2 correspondances, 6h20), Lausanne (3 correspondances, 6h08), Berne (2 correspondances, 4h40), Lucerne (2 correspondances, 4h44), Winterthour (2 correspondances, 5h02) ou Saint-Gall (2 correspondances, 5h37), par exemple.

En Allemagne, Berlin est à portée de train, à 7h51 de Luxembourg-Ville, via une unique correspondance. Toutes les grandes métropoles du pays le sont aussi, comme Stuttgart (3h23), Francfort (3h51), Munich (5h38), Nuremberg (5h50), Hanovre (6h25) ou Hambourg (7h20).

Le territoire français est largement desservi par le train. Depuis Luxembourg, on peut aller dans le sud, à Marseille (6h53, moins long que le trajet direct évoque plus haut), Avignon (6h15) ou Montpellier (7h12) par exemple. Dans le sud-ouest, il est possible de se rendre à Toulouse (7h50) ou Bordeaux (5h20). Dans l’ouest, direction Nantes (5h14), la Rochelle (5h51), ou Brest (6h38). Lille n’est qu’à 3h36.

Ailleurs en Europe, vous pouvez depuis le Luxembourg rejoindre Milan (7h59), Innsbruck (7h37), Salzbourg (7h27), Vienne (10h04), Barcelone (9h56), Gênes (9h46), Rome (11h14), Naples (12h51), Copenhague (12h22), Varsovie (13h19), Prague (10h55), Bratislava (11h06) ou encore Cracovie (15h09).

L’offre nocturne préjudiciable

Inutile de chercher... Alors que l’Europe retrouve le goût des trajets ferroviaires de nuit, le Grand-Duché demeure désespérément impuissant à proposer la moindre option sur son territoire. Pour rappel, le Luxembourg n’a plus vu circuler sur son territoire un train de nuit depuis le 1er octobre 2016. Auparavant, la SNCF assurait à perte la continuité d’une liaison «Intercités» entre Luxembourg, Nice (sur la Côte-d’Azur) et Portbou (en Catalogne).

En 2021, le précédent gouvernement avait souligné l’absence d’étude de marché de la part des CFL et le désintérêt d’opérateurs internationaux pour considérer le Luxembourg comme une halte digne d’intérêt. De même, la liaison en TGV Luxembourg-Paris constituait, selon l’ancien ministre de la Mobilité François Bausch (déi Gréng), un tremplin idéal vers une toile de destinations variées par le rail. Toujours en 2021, l’intéressé avait «cosigné une lettre d’intention avec d’autres États européens concernant la mise en place de nouvelles lignes transfrontalières et plus particulièrement des trains de nuit».

Le regain d’intérêt de la France pour le train nocturne semble être la piste privilégiée, avec l’idée d’une renaissance de la liaison Nice-Luxembourg à l’horizon 2030. Mais comme l’a souligné la ministre de la Mobilité Yuriko Backes (DP) dans une réponse parlementaire en décembre 2023, «le pays est dépendant de la volonté des autres compagnies ferroviaires».